ECOTEC

Pourquoi traiter son moteur qui roule au superéthanol E85?

Publié le : 27/01/2023 17:13:49
Catégories : Moteur

Pourquoi traiter son moteur qui roule au superéthanol E85?

Qu’est-ce que le E85 ?

C’est un mélange de bioéthanol (alcool éthylique) et d’essence SP95. La proportion varie de 65 % volume d’éthanol en hiver à 85 % volume d’éthanol en été. Le bioéthanol est issu de la fermentation des sucres contenus dans la betterave, céréales, la canne à sucre…

Quels sont les avantages du superéthanol ?

Un avantage incontestable du super éthanol est son prix. Il coûte en effet bien moins cher que le diesel ou l’essence sans plomb, grâce à une taxation moins élevée. Malgré sa surconsommation supérieure de 15 à 25% comparée à l’essence, l’E85 reste un carburant économique sur le long terme.

Outre les économies de carburant, le superéthanol est un outil de réduction du CO2 : 50 % de réduction d’émission de CO2 par rapport au SP95 et 90% de particules fines en moins. Ces avantages écologiques ainsi que le caractère renouvelables des matières premières utilisées dans la production d’E85, font du superéthanol un carburant plus respectueux de l’environnement.

Quels véhicules peuvent utiliser officiellement l’E85 ?

Véhicules Flexfuel d’origine - quasi tous datent d’avant le 01/01/2013 à l’exception du Ford Kuga qui a été lancé en 2019.

Véhicules convertis Flexfuel par adjonction d’un boitier homologué avec changement de carte grise ES passée en FE (Flexfuel, biomotors, ARM, Borel…).

Quels sont les problèmes liés à l’utilisation du E85 ?

  • La proportion idéale mélange air /éthanol (9,8) est très différente de l’essence (14,7). Cela nécessite un mélange plus riche, ce qui se traduit par une consommation de carburant bien supérieure à l’essence SP95.
  • Démarrage à froid plus laborieux (point éclair éthanol 13 °c vs -40 °c pour l’essence).
  • Corrosion liée à l’affinité de l’alcool pour l’eau.
  • Agressivité de l’éthanol sur certains matériaux (alu par exemple)
  • Contrainte plus forte sur certaines parties du moteur (segmentation)
  • Dans certains cas un blocage du filtre à carburant peut apparaitre dû à la détergence sur certaines gommes accumulées.

Ecotec propose un traitement conçu spécifiquement pour le supérethanol. Produit nettoyant et lubrifiant, ECO85+ forme une couche protectrice qui renforce la tenue à la corrosion des pièces en contact avec l’E85. Eco85+ protège le système d’alimentation et la pompe à carburant d'une usure excessive. ECO85+ procure un fonctionnement optimal du moteur tout en réduisant les émissions polluantes. Il est compatible avec tous les moteurs essence fonctionnant au super éthanol E85 équipés à l’origine ou équipés d’un boîtier de conversion homologué.

Partager ce contenu