Le nettoyage des FAP est désormais largement rentré dans les pratiques des professionnels de la réparation automobile. Mais quelle est l’efficacité réelle d’un nettoyage de FAP ?
Avant toute chose, il faut écarter les cas où le nettoyage n’est pas la bonne solution.
Cas où le nettoyage n’est pas adapté
- Élément filtrant (monolithe) abîmé
- Dysfonctionnement important du circuit EGR ou de l’injection
- Surconsommation massive d’huile par le moteur
- Catalyseur pollué par l’usage d’un carburant ou d’une huile non conforme
Nous examinons ci-dessous quelques données chiffrées permettant d’évaluer l’efficacité du nettoyage de FAP.
Le cas présenté est une intervention chez Renault trucks sur un nettoyage réalisé avec ECOTEC Fap-Net réf 1105 et ECOTEC Rince Net réf 1106. Avant le nettoyage, la charge en suie est de 33% et après le processus de nettoyage, elle est de 0 %.
Le deuxième cas est une intervention sur une Subaru diesel. Le taux de charge indiqué est de 217 % avant nettoyage/ rinçage/ régénération et se termine en fin d’intervention avec le couple de produits ECOTEC à 13%
Le cas suivant concerne un modèle Toyota dont l’état du FAP est indiqué par l’écart de température avant et après monolithe.
Avant le nettoyage avec ECOTEC 1105 et 1106 , la valeur est la suivante : 65 °C d’écart.
L’écart entre les températures B1S1 et B1S2 doit être de maximum 50°C.Une régénération classique amène un écart de 30/32 °C.
Après le nettoyage avec les produits ECOTEC 1105/1106 et régénération du FAP, nous obtenons un écart de 13.2°C qui constitue une excellente valeur.
Comments (0)