Il y a actuellement 3 grands types de filtres d’habitacles dont l’ordre de description correspond à leur ancienneté d’apparition sur le marché :
Le filtre à pollen : Ce filtre intègre uniquement la fonction de filtration. Il va retenir le pollen, les poussières diverses et variées jusqu’à une taille variable en fonction de la qualité du produit. Les acteurs renommés annoncent une efficacité jusqu’à 2,5 µm. Il est généralement blanc immaculé.

Le filtre à charbon actif : Cette évolution rajoute, en plus de la filtration précédente , une couche de charbon actif. Le charbon actif apporte un gain sur le traitement de certains gaz et d’odeurs désagréables. Son aspect est généralement gris plus ou moins foncé.

Le filtre anti allergènes/ polyphénol / combiné… : Il se situe au plus haut de la gamme , et rajoute un traitement avec du polyphénol qui revendique de bloquer 90% des allergènes. Sa couleur est dictée par des considérations marketing donc jaune, bleue, havane clair…

A titre d’exemple pour un Toyota C-HR hybride phase 1, et dans une gamme d’une marque allemande, les 3 choix sont proposés. Le prix du filtre à pollen de base est majoré de 61 % pour la version filtre à charbon actif et de 80% pour la version anti allergènes.
Dans tous les cas, il est judicieux de privilégier une marque établie qui aura de bonnes performances de filtration des pollen et poussières et d’y associer un traitement de climatisation ou un traitement d’habitacle tels que les ECOTEC Clim net réf 1050 ou ECOTEC Quick pur réf 1250 .