Après un lavage, rien n’est plus frustrant que de voir des traces d’eau sur la carrosserie. Heureusement, les déperlants professionnels offrent une solution efficace pour un séchage parfait. Mais comment fonctionnent-ils exactement ?
Rappel : le fonctionnement de l’autoséchant
Nous avons vu dans un article précédent que l’autoséchant rend la carrosserie hydrophile (« qui aime l'eau ») et crée ainsi un film homogène d’eau qui va se rétracter.
Le principe technique du déperlant
Le déperlant va faire l’inverse.
Appliqué en fin de cycle de portique de lavage, il va rendre la carrosserie hydrophobe (« qui n’aime pas l’eau »). L’eau va alors former facilement des billes à la surface de la carrosserie.
Imaginez une feuille de lotus : l’eau perle et glisse sans laisser de trace. C’est exactement ce que fait un déperlant sur une carrosserie.
L’évacuation des gouttes d’eau
Ces billes seront facilement évacuées par la lame d’air soufflée au moment du séchage permettant ainsi de récupérer un véhicule sec et sans trace.
Utilisation en portiques professionnels
Ainsi utilisé dans les portiques professionnels, le déperlant ECOTEC réf 7110 offre un excellent résultat avec des dosages faibles allant de 0.1 à 0.3 %.
Autoséchant vs Déperlant
Autoséchant et déperlant sont donc deux produits qui vise le même but : un séchage sans trace mais avec deux mécanismes différents.
Autoséchant
-
Adapté au lavage haute pression
-
Utilisé avec rinçage manuel
-
Application via lance et doseur venturi
-
Fonctionnement hydrophile
Déperlant
-
Adapté aux portiques de lavage automatiques
-
Utilisé avec cycle de séchage par soufflage
-
Fonctionnement hydrophobe
