ECOTEC

POURQUOI TRAITER LES MOTEURS ESSENCE INJECTION MULTIPOINT

Publié le : 16/04/2019 16:23:14
Catégories : Moteur

POURQUOI TRAITER LES MOTEURS ESSENCE INJECTION MULTIPOINT

L’encrassement du moteur est un fait inévitable dû au processus de combustion du carburant au cours duquel des résidus sont dégagés. Composés souvent de suies, ces résidus se déposent progressivement sur les pièces du système d’injection : Injecteurs, chambres de combustion, soupapes, etc. Nous entendons beaucoup parler de l’encrassement des moteurs diesel, mais les moteurs essence sont également soumis à ce phénomène, qui peut avoir des lourdes conséquences sur le fonctionnement et les performances des moteurs.

L’encrassement des injecteurs et des soupapes est un phénomène ancien, qui demeure plus important sur les injections essence multipoint par rapport aux anciennes motorisations. Le PCV recyclant les vapeurs d’huile, les EGR essence, les consommations d’huiles liées à des tolérances modifiées et des viscosités d’huile très basses peuvent même renforcer l’encrassement des soupapes par rapport au passé.  Les conditions de circulation et d’utilisation des véhicules favorisent également l’encrassement de l’injection : la réduction des vitesses, la forte répression routière, les embouteillages, la circulation en zone urbaine avec des arrêts fréquents qui ne permet pas la montée en température nécessaire pour un bon fonctionnement du moteur. La combustion est donc moins efficace et les dépôts sont plus importants.

Dans ces conditions un traitement régulier du système d’injection devient impératif. Par ailleurs,  le système de start and stop exige un moteur parfaitement réglé pour fonctionner de façon performante et agréable pour l’utilisateur. Chaque fraction de seconde de redémarrage supplémentaire rend son action plus perceptible par le conducteur et donc la conduite moins agréable. Une injection parfaitement propre facilite le redémarrage le plus rapide du moteur.

Une gestion fine de la boucle de dépollution nécessite d’avoir une quantité de carburant et une forme de spray de carburant conforme aux paramètres d’origine. Un entretien préventif et régulier à l’aide d’un additif carburant permet le maintien de la performance du système d’injection, élément essentiel de la dépollution des moteurs.

Partager ce contenu