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FONCTIONNEMENT DES FILTRES A PARTICULES

Publié le : 15/04/2019 14:47:03
Catégories : Moteur

FONCTIONNEMENT DES FILTRES A PARTICULES

Depuis 2011, tous les moteurs diesel et une partie des moteurs à injection directe essence sont équipés d’un filtre à particules (FAP). Le but d’un FAP est de réduire les émissions de particules fines issues de la combustion, particules qui sont nocives pour la santé et pour l’environnement.

Le mode de fonctionnement d’un FAP est constitué de deux étapes : la rétention de particules et la régénération. La régénération permet aux suies accumulées d’être brûlées. Le seuil de température pour brûler des suies est de 550 à 570°C. Il arrive souvent que les filtres à particules diesel s’encrassent, causant des dysfonctionnements importants. Il existe deux types d’encrassement : par les cendres et par la suie.

Les cendres sont formées soit par l’encrassement dû aux systèmes additivés en Cerine, soit par l’encrassement dû à l’accumulation successive d’éléments non combustibles venant notamment de l’huile moteur.

Les suies sont liées à un dysfonctionnement d’un des éléments impliqués dans la régénération (EGR, injecteur défaillant, bougie de préchauffage défaillante…) ou liées à un usage hors d’atteinte des stratégies normales de régénération. Ces formations importantes de suies peuvent apparaître très rapidement (dès 5000 km) et se reproduire à une fréquence élevée.

Les causes possibles de dysfonctionnement peuvent être de différentes natures :

  • Une utilisation très urbaine du véhicule : De petits trajets urbains ne favorisent  pas la montée en température du moteur et par conséquent la régénération du FAP. 
  • Un usage intensif en circulation  à vitesse réduite pose aussi des problèmes de montée en température des gaz d’échappement. Il faut impérativement un régime moteur soutenu.Une défaillance d’une des pièces du FAP : Capteurs de température, de pression, tuyau, partie de catalytique détériorée.
  • Une défaillance d’une fonction activée lors de la régénération : EGR, réchauffage d’admission, défaillance d’un injecteur, etc.
  • Une défaillance des fonctions d’activation de la charge moteur, qui pourrait empêcher une montée en température suffisante : Activation de la lunette AR chauffante, bougies de préchauffage…
  • Un mauvais entretien du véhicule par l’espacement des périodes d’entretien ou l’utilisation de consommables qui ne sont pas compatibles avec ce type de motorisation :  Huile non LOW SAPS, Remétallisant moteur, additifs carburant non ASHLESS.
  • Les problèmes de surconsommation d’huile qui vont apporter dans le filtre à particules une surcharge en suies et en cendres.

Voici quelques conseils pour prolonger la vie de votre FAP :

  • Rouler de manière régulière sur des voies rapides ou autoroutes afin de permettre au moteur de monter en régime à plus de 3000 tr/min pendant plusieurs dizaines de minutes.
  • Utiliser uniquement de l’huile low saps, recommandée par le constructeurs
  • Faire la révision périodique à temps.  
  • Ne pas ignorer le voyant FAP qui s’allume.
  • Ne pas utiliser des additifs carburat qui ne sont pas compatibles avec les filtres à particules. Pour information, les additifs ECOTEC sont conçus pour être compatibles avec les FAP.

Pour aider votre filtre à particules à une régénération rapide et complète, il est conseillé d’utiliser le traitement REGE-FAP Régénérant Filtre à Particules tous les 3-4 pleins. Il catalyse la combustion des suies pour permettre leur élimination à une température beaucoup plus basse. La combustion des suies issues du carburant traité par REGE-FAP est 5 fois plus rapide que celle des suies non traitées. Votre filtre à particules est ainsi protégé (Ne pas utiliser dans le cas des filtres de technologie PSA).

Si tout de même votre FAP est bouché, il existe une solution plus économique que le remplacement de la pièce : le nettoyage. En effet, de nombreux professionnels de la réparation proposent le nettoyage du filtre à particules avec les produits FAP-NET Nettoyant Filtres à Particules et RINCE-NET. Le nettoyage est réalisé avec ou sans démontage selon le type et le taux d’encrassement. Le nettoyage sans démontage est généralement possible quand le colmatage du FAP est inférieur à 100% et les teneurs en cendres sont inférieures à 10%.

Complètement exempt de solvants et métaux, le nettoyage du filtre à particules avec FAP-NET et RINCE-NET va générer une dissolution partielle des suies qui va permettre de débloquer une régénération rendue impossible par une quantité trop importante de suies dans le filtre à particules ou favoriser une régénération plus efficace dans le cas où celle-ci demeure possible.

 

 

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