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CONTRÔLE TECHNIQUE : QU EST-CE QU’A CHANGÉ AU 1ER JUILLET 2019 ?

Publié le : 05/07/2019 16:30:27
Catégories : Moteur

CONTRÔLE TECHNIQUE : QU EST-CE QU’A CHANGÉ AU 1ER JUILLET 2019  ?

La norme NF R 10-025 : 2016 est entrée en application. Elle définit les nouvelles conditions de mesures de l'opacité des véhicules diesel. Cela impacte de manière directe le passage au contrôle technique des véhicules diesel qui répondent aux normes EURO 4, EURO 5 et EURO 6.

Pour les diesels répondant aux normes antérieures, cela ne change rien. Comme il n'y a pas de valeur de référence, le contrôle s'effectue selon l'ancienne méthode. La vignette CRIT’AIR permet de catégoriser le parc automobile selon les émissions polluantes et d’empêcher les voitures les plus anciennes de circuler en cas de pic de pollution ou dans les zones à restriction.

Que change concrètement au niveau du contrôle technique ?

Les modifications au niveau mesure s'articulent autour de la prise de température de l'huile moteur et  la récupération du régime moteur. Les accélérations sont plus poussées et l'on contrôle ainsi de façon plus fine les particules émises, le NOx et le CO2. Concrètement, pour réussir l'épreuve, le véhicule ne devra pas émettre davantage de fumée que lorsqu'il était neuf. Sa valeur d'homologation sert en effet de référence. Le taux de contre visite lié à la pollution pour les diesels, jusqu'ici un peu au-dessus de 1 % est attendu vers 5 %.

Si l'on suspecte que le véhicule ne va pas passer, le mieux est de le remettre dans des conditions optimum. Sur cette question, ECOTEC a développé des solutions pour les professionnels donc très performantes.

Ainsi, les traitements curatifs (réservoir réf. 1111 ou moteur tournant réf. 1211) apportent un nettoyage extrêmement efficace des injecteurs.

De même, la machine ECO INTAKE CLEANER réf. 8002 avec son produit Nettoyant circuit admission diesel professionnel, vont apporter un nettoyage de l'admission et de ses clapets qui va favoriser une meilleure respiration du moteur.

Un moteur qui injecte bien et qui respire bien est un  moteur qui  peut  retourner vers ses valeurs d'origine  tant en pollution qu'en performance souvent sans aucune autre intervention.

À titre d'exemple, voici le contrôle technique avant traitement. Il s'agit d'un véhicule diesel de 2009 qui a  265 211 km, les valeurs d'opacités sont complètement  hors normes.

Après traitement avec le curatif moteur tournant ECOTEC 1211 (on aurait pu utiliser le 1111 par le réservoir), et nettoyage de l'admission avec la machine ECO INTAKE CLEANER  8002 (et produit ECOTEC 1213), le verdict tombe.  Sans aucun changement de pièce, le véhicule est représenté au contrôle avec 265 266 km, et le résultat sur la mesure d'opacité est parfaitement conforme.

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