ECOTEC

BACTERIES ET CARBURANTS : UNE ALLIANCE DANGEREUSE

Publié le : 16/12/2021 16:30:43
Catégories : Moteur

BACTERIES ET CARBURANTS : UNE ALLIANCE  DANGEREUSE

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le développement de bactéries peut se faire dans le carburant. Ce développement peut se produire dans les coupes de type gasoil / fuel / et gasoil non routier. L'essence, à notre connaissance n'est pas touchée par ce phénomène. Dès le moment où il y a présence de bactéries, d'eau en fonds de cuve et de carburant, la situation est favorable au développement bactérien. Ajoutez à cela des températures un peu élevées et toutes les conditions sont requises pour un potentiel doublement de nombre de bactéries toutes les 20 minutes.

En quoi ce développement est il nuisible ?

Le développement des bactéries va se caractériser par le développement d'un biofilm, masse plus ou moins gélatineuse, de couleur variée qui va bloquer les filtres et les composants du système d'injection. Plus grave encore, il y a différents types de bactéries mais celles dites sulfato-réductrices vont engendrer de la corrosion dans la totalité des parties métalliques du circuit (réservoir, pompe d'injection , injecteurs ...). Le rendement moteur va fortement baisser et la consommation augmenter. Le coût des destructions peut vite atteindre des sommets, surtout que la contamination de la cuve peut toucher le parc entier. Si l'on ne traite pas la bactérie avec des molécules spécifiques, il n'y a aucune raison qu'elle disparaisse.

ECOTEC dispose au sein de sa gamme des références 4211 Décontaminant Circuits Gasoil et Fioul  et 4213 Décontaminant Cuve Gasoil et Fioul, qui permettent de traiter soit un véhicule par le biais de son réservoir, soit une cuve complète et le parc rattaché à celle ci. Conformément à la réglementation, ces produits sont enregistrés et l'utilisateur doit respecter les conditions et doses d'emploi indiquées. De par leur nature, les références 4211 et 4213 vont se diffuser à la fois dans le carburant et dans l'eau de fonds de cuve permettant ainsi un traitement d'une grande efficacité.

Dans tous les cas, vidanger régulièrement l'eau présente en fonds de cuve est la base pour éviter de gros tracas de bactéries.

Partager ce contenu